octobre 24, 2021

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

«Le président, le tragique et la République»

2 min read
«Le président, le tragique et la République»

CONTRE-POINT- Si le Covid tend bel et bien à s’effacer peu à peu, le combat contre le terrorisme s’inscrit, quant à lui, dans le temps long.

Un geste plutôt que des paroles. Samedi, Emmanuel Macron ne refera pas le discours des Mureaux sur le séparatisme ni celui de la cour de la Sorbonne, où il avait fait de Samuel Paty «le visage de la République». Mais, en recevant la famille de l’enseignant décapité, le chef de l’État entend montrer que le combat contre l’islamisme et pour la République continue. Un an après l’horreur et six mois avant l’élection présidentielle, ce rappel aux Français est aussi un rappel à lui-même. Afin de ne pas céder à la tentation ou à l’illusion du retour à la normale.

L’acte II du quinquennat fut placé sous le signe d’un double «nous sommes en guerre» , décrétés presque simultanément. Contre le Covid, et contre le terrorisme et le séparatisme islamistes. Mais, si le premier tend bel et bien à s’effacer, le combat contre le second s’inscrit nécessairement dans le temps long. Si, par chance, aucun drame spectaculaire n’est venu récemment heurter le regard et la conscience de l’opinion, «l’islamisme du

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *