janvier 25, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

Emmanuel Macron au Futuroscope pour lancer les États généraux de la justice

2 min read
Emmanuel Macron au Futuroscope pour lancer les États généraux de la justice

Jusqu’à fin février, ces rencontres réuniront les professionnels du secteur pour évoquer les maux, déjà bien connus, de l’institution.

Mettre tout sur la table. C’est dans ce but que «tout l’écosystème juridique», de la magistrature aux forces de sécurité, sans oublier l’ensemble du personnel judiciaire, les avocats, les professions juridiques et même, «fait inédit», des panels de citoyens, se retrouve lundi pour le lancement des États généraux de la justice par Emmanuel Macron depuis le Futuroscope de Poitiers. Un lieu symboliquement «non judiciaire et non fermé», revendique l’Élysée, car il ne s’agit pas que «la justice parle à la justice», ni de faire que cette grande rencontre, qui doit s’étendre jusqu’au 28 février, «soit un événement consacré à la seule magistrature».

Pour restaurer la confiance dans ce pan du régalien dont le président de la République est «le garant constitutionnel de l’indépendance», ce dernier veut des «États généraux de la justice indépendants et transpartisans». Une façon de répondre à l’accusation selon laquelle l’événement serait une «manipulation politique», pour préparer la campagne présidentielle.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 5 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *