novembre 28, 2021

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

ces violences invisibles qui détruisent les femmes

1 min read
ces violences invisibles qui détruisent les femmes

DÉCRYPTAGE – Les violences économiques, qui prennent des formes variées, reviennent dans 20 % des appels de victimes avec le numéro d’urgence 3919.

Elles sont invisibles et ruinent sur le long cours la vie des victimes. Les violences conjugales ne sont malheureusement pas que physiques. L’association Solidarité Femmes, qui pilote le numéro d’urgence 39 19, en a répertorié six en tout : violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques et administratives.

Au fil des appels et des confidences, elle a même établi des pourcentages pour chacune d’entre elles. Les violences économiques reviennent avec insistance dans 20 % des échanges avec les victimes. C’est une façon pour l’auteur des faits d’asseoir son emprise sur la victime. «Ce chiffre est un seuil plutôt qu’un plafond, souligne Françoise Brié, directrice générale du 39 19, car il n’est pas certain que toutes les victimes pensent à nous en parler. Nous estimons que ces violences, consistant en une précarisation économique des victimes, concernent bien plus de cas». Leur évaluation exacte est d’autant plus difficile à estimer qu’elles ne rentrent pas dans le

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed