novembre 28, 2021

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

«Nous montrons que nous faisons notre travail, que nous défendons le flanc oriental de l’Otan et de l’Union européenne»

2 min read
«Nous montrons que nous faisons notre travail, que nous défendons le flanc oriental de l’Otan et de l’Union européenne»

ENTRETIEN – Le premier ministre polonais a été reçu mercredi par le président français devant lequel il a défendu la construction par son pays d’un mur à sa frontière avec la Biélorussie.

LE FIGARO.- Qu’avez-vous dit au président Macron?

Mateusz MORAWIECKI.- Ce mercredi, j’ai insisté sur les éléments qui déstabilisent actuellement l’Europe orientale et sur le dangereux puzzle qu’ils constituent. Nous avons d’abord l’action délibérée de traite des êtres humains par le président biélorusse Loukachenko: amener des immigrants illégaux des pays du Moyen-Orient en Biélorussie, puis essayer de les pousser à travers la frontière polonaise. Nous avons ensuite le renforcement de la présence militaire de la Russie autour de l’Ukraine.

Nous avons enfin le problème du déficit énergétique de l’Ukraine, en gaz, en pétrole et en charbon. Un autre point chaud est la Moldavie et le récent chantage énergétique des Russes. Un autre élément de ce puzzle est la guerre de propagande de la Russie contre l’Occident, assortie de nombreuses cyberattaques clandestines. Il est clair qu’aujourd’hui Poutine essaie de mobiliser son opinion publique autour d’ennemis extérieurs et de rétablir la Grande Russie.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed