janvier 25, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

L’oxygénothérapie à domicile, un dispositif suffisamment exploité ?

2 min read
Près de 24.000 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour Covid.

FOCUS – Adapté après la première vague épidémique de Covid, ce système qui permet de désengorger les hôpitaux est encore peu exploité pour la vague Omicron.

«Nous déployons des prises en charge à domicile, en réactivant un réseau d’oxygène à domicile pour desserrer la pression», a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran lors d’une audition au sénat à l’occasion du passage du projet de loi sur le passe sanitaire devant la chambre haute. «Nous sommes capables de prendre en charge jusqu’à 15.000 patients avec de l’oxygène à domicile», a précisé le ministre.

Alors que près de 24.000 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour Covid, l’exécutif a déployé plusieurs mesures pour tenter d’endiguer la vague Omicron, dont l’oxygénothérapie à domicile. Si ce dispositif existe depuis longtemps, il a été adapté au Covid-19 après la «saison 1 de la pandémie», note le docteur Jean-Louis Dubost, chef du service de réanimation médico-chirurgicale à Pontoise. «Le but est de garder les patients chez eux dans la mesure du possible pour éviter une hospitalisation», précise le médecin. Si le dispositif permet un désengorgement des lits, «on ne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *