janvier 25, 2022

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quand les désaccords sur l’éducation plombent la vie des couples

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«Le truc qu'on veut le plus, c'est que les enfants parlent. On ne veut pas de malaise.», explique Nicolas, 34 ans.

TÉMOIGNAGES – S’il paraît «logique» de s’accorder sur les principes de base à transmettre à ses enfants, certaines divergences surviennent sans crier gare.

Contraindre l’enfant à rester à table. L’obliger ou pas à terminer son assiette. L’envoyer au coin ou se contenter de lui expliquer que donner un coup de pied à maman, ce n’est pas très civil. Dans les couples, les divergences éducatives sont des motifs de querelles. Pour Adèle et Julien*, ils furent des motifs de rupture. «Quand on n’avait qu’un enfant, on arrivait à s’accorder, se souvient l’accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH) de 32 ans. Avec le deuxième, le temps s’est accéléré.» La fatigue s’est accrue. Leurs conceptions de l’éducation se sont éloignées, éloignées, jusqu’à devenir inconciliables.

«Julien était trop ferme, moi pas assez, il voulait que notre petit de 2 ans finisse son assiette coûte que coûte.» Un sujet dont ils avaient débattu avant de devenir parents mais sur lequel elle avait changé d’avis. Et lui pas. «Un jour, un de nos neveux avait fait un caprice pour ne pas finir son assiette, il avait eu gain de cause. On s’était dit qu’on ne ferait pas pareil. Mais, soupire Adèle, quand vient le jour où c’est votre enfant qui sanglote parce qu’il ne veut pas finir ses petits pois…Les repas se transformaient…

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