janvier 25, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

les pays les plus vaccinés sont-ils ceux où il y a «le plus de cas» ?

2 min read
Le professeur Didier Raoult est directeur de la fondation Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU).

LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a déclaré le professeur Raoult suggérant que les vaccins auraient «augmenté l’épidémie».

LA QUESTION. «Je ne comprends pas ce qu’il se passe». Le Pr Didier Raoult a de nouveau affirmé, dans un entretien avec le journaliste de Sud Radio André Bercoff, que les vaccins «ont augmenté l’épidémie». Outre l’hypothèse envisageable mais encore non démontrée des anticorps facilitants qui expliquerait d’un point de vue virologique l’avantage qu’aurait le virus face aux personnes vaccinées, le controversé scientifique marseillais a cette fois-ci fondé son argumentaire sur le simple fait que «les pays les plus vaccinés» seraient ceux qui enregistreraient «le plus de cas actuellement». Preuve en est, selon le spécialiste des maladies infectieuses, quand 25% des cas de Covid de la pandémie en France sont survenus depuis moins d’un moins, il y a eu «dans le même temps», 15 millions d’injections vaccinales.

Si les bénéfices des vaccins anti-Covid et leur grande efficacité contre les formes de graves de la maladie ne sont plus à prouver – le directeur de l’IHU Méditerranée Infection ne les remet d’ailleurs pas en cause -, les données épidémiologiques actuelles peuvent-elles remettre en cause leur protection contre l’infection et donc contre la transmission ? Le simple ratio taux de vaccination/nombre de contaminations enregistrées pourrait-il prouver que les vaccins sont à l’origine d’une augmentation de la circulation du virus ?

VÉRIFIONS. «Je regarde toutes les données de Johns-Hopkins que je suggère à tous», a introduit le Pr Didier Raoult. La plateforme de données…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *