janvier 25, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

le défilé interdit qui alimente les fantasmes sécessionnistes

2 min read
Le leader de la Republika Srpska, Milorad Dodik, membre serbe de la présidence tripartite de la Bosnie, prononçant un discours lors d'un défilé marquant le «Jour de la République Srpska», à Banja Luka, le 9 janvier 2022.

VU D’AILLEURS – Les dirigeants de la Republique Serbe de Bosnie célèbrent leur «fête nationale» – en toute illégalité. La voilà la nouvelle provocation du leader serbe Milorad Dodik. La crainte d’une nouvelle guerre des Balkans grandit.

Par Carolina Drüten (Die Welt)

Coiffés de bérets rouges, vêtus de tenues de camouflage et tenant leurs armes à la main, ils marchent au pas : des membres des forces spéciales de police défilent dans les rues de Banja Luka, dans la partie serbe de la Bosnie-Herzégovine. À cette occasion, ils sont accompagnés par de la musique de fanfare, et des drapeaux aux couleurs nationales serbes flottent au vent. Comme chaque année. Par ce défilé, les dirigeants politiques des Serbes de Bosnie commémorent la fondation de leur république il y a 30 ans. La chaîne de télévision publique Republika Srpska RTRS retransmet l’événement en direct. Et ce bien que ce défilé soit totalement illégal.

C’est en tout cas ce que pense la Cour constitutionnelle bosnienne, qui a déclaré ce «jour férié» anticonstitutionnel il y a quelques années – parce qu’il pourrait constituer une discrimination à l’égard d’autres ethnies du pays. Cette année, le défilé fait également l’objet d’une surveillance internationale toute…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *