janvier 25, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

«Vu d’Ailleurs» N°73 – Europol en sait-elle trop ?

1 min read
Edouard de Mareschal.

LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS – La revue de presse européenne, par Édouard de Mareschal.

Chers abonnés,

Europol engrange toujours plus de données, au point d’inquiéter le gendarme européen de la protection des données personnelles (Comité européen de la protection des données, CEPD). Créée en 2015 après les attentats de Paris, l’agence de coordination des polices criminelles basée à La Haye a amassé une quantité impressionnante d’informations : plus de 4 petaoctets (4 millions de Go), soit l’équivalent de pas moins de trois millions de CD-Rom, ou d’un cinquième du contenu de la librairie du Congrès américain, précise le Guardian qui publiait lundi une longue enquête sur le sujet.

Ces données concernent plus de 250.000 personnes ayant un lien, passé ou actuel, avec le crime organisé ou le terrorisme. Mais pas que ! Comme le précisent nos confrères du Soir, Europol a probablement moissonné très largement : en aspirant les données d’Encrochat, une messagerie cryptée piratée par les gendarmes français, par exemple. L’enquête a permis l’arrestation de milliers de criminels…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *