janvier 21, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

La montée des violences attise les tensions entre juges et policiers

1 min read
La montée des violences attise les tensions entre juges et policiers

Taxés de laxisme par les forces de l’ordre, les magistrats pointent la responsabilité des politiques.

Attisée par l’hystérie politique, la controverse flambe. Les relations entre la police et la justice sont désormais un champ de bataille qui a été borné, mercredi, par un ministre de l’Intérieur battant fugitivement le pavé avec ses troupes et un ministre de la Justice se défendant à la barre de l’hémicycle feutré de l’Assemblée nationale. Tout un symbole.

«Le problème de la police c’est la justice», scandaient les manifestants, dénonçant le laxisme des magistrats. Une accusation qui répond à l’immense frustration des policiers de terrain, insatisfaits de l’issue des procédures, d’autant plus quand elles les concernent. À ce sujet, la décision du Conseil constitutionnel de censurer certaines dispositions de la loi sécurité globale, comme le caractère d’officier de police judiciaire aux policiers municipaux et l’article 24, qui punit la «provocation à l’identification» des forces de l’ordre, risque de crisper un peu plus ces dernières.

L’idéologie prime

Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *