janvier 21, 2022

L'équipe de recherche

Le sport en direct sur L'Équipe de recherche. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager.

Ces lois qui provoquent l’ire de la police

1 min read
Ces lois qui provoquent l’ire de la police

DÉCRYPTAGE – Au lendemain de leur manifestation, les policiers ont été douchés par plusieurs revers sur le front législatif.

Le lieu avait été précisément choisi pour le symbole. Mercredi, en se rassemblant aux abords du Palais Bourbon pour clamer leur colère, l’intersyndicale des policiers voulait aussi parler à la «représentation nationale qui vote les lois nécessaires à la sécurité de tous les citoyens». La démonstration de force a réuni 35.000 manifestants.

Un record historique. Mais, pour toute une profession meurtrie, cette fugace éclaircie vient d’être douchée par une pluie de revers sur le front législatif. Unanimes, les policiers brocardent le décalage entre les promesses des politiques et leur traduction dans le marbre de la loi.

Le guêpier politique de l’ex-article 24

Pour l’exécutif, qui essaie de donner des gages à la police, c’est un peu le sparadrap du capitaine Haddock. Rédigé une première fois d’une main maladroite sous la dictée du ministère de l’Intérieur, le très controversé article 24 de la proposition de loi (LREM) «sécurité globale», visant à sanctionner la diffusion malveillante d’images

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

(Visited 15 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *